• Testard x Giey

    A la dévotion d’Edme TESTARD décédé à Poinçon le 13 8bre 1855. Né au même lieu le 15 Avril 1802.

    Monument des regrets de Marie Anne GIEY son épouse et de ses héritiers.

      

    DESCRIPTIF

    • Adresse : Hors du village – Sur la route qui monte à l’église Saint-Germain.
    • Etat de conservation : Bon. Monument restauré par le grand-père DESCHAUX : Julien
    • Monument : Colonne pyramidale sur un socle carré. Croix : sans ornement

     

      

    CHRONIQUE

      

    Edme TESTARD, propriétaire vigneron est né à Poinçon-lès-Larrey le 25 Germinal de l’an 10 dans la maison de ses parents à 10 heures du soir. Fils d’Edme TESTARD et de Edmée TESTARD qui s’étaient mariés deux ans plus tôt à Molesme le 10 Ventôse An 8. 

     

    Marié à Poinçon-lès-Larrey le 20 Février 1823 avec Marianne (Marie Anne) GIEY (GIEZ) née le 5 Ventôse de l’an 9 du légitime mariage de Nicolas GIEY vigneron et de Marie TESTARD.

    N.B : La date de naissance de Marie Anne est mentionnée dans son acte de décès. Il y a bien une naissance de Marianne GIEY ce jour-là mais le nom de la mère n’est pas le même. Je lis «….de Nicolas GIEY et de Françoise CHAUMONNOT». (Voir vue 202 du registre concerné).

     

    Pas de descendance connue ce qui expliquerait que l’inscription de la croix parle de ses héritiers et non de ses enfants.

     

    En 1836, nous retrouvons le couple qui habite la Rue d’En Bas. Cela fait treize ans qu’ils sont mariés. Nicolas GIEY le père de Marie Anne est veuf depuis quatre ans. Il a 63 ans, il est aveugle et loge avec sa fille et son gendre. Il en sera ainsi jusqu’à son décès survenu à Poinçon-lès-Larrey le 22 septembre 1849 à l’âge de 75 ans. Edme TESTARD meurt 6 ans plus tard à Poinçon-lès-Larrey le 13 Octobre 1855 à l’âge de 54 ans. Maintenant Marie Anne vit seule. Elle s’éteint à Poinçon-lès-Larrey le 19 Novembre 1866 à l’âge de 65 ans.

     


  • Guyard x Leautey

    A la dévotion de Jean GUIARD cordonnier et de Anne LEAUTEY son épouse

    L’an 1810

     

    DESCRIPTIF

    • Adresse : Dans le village – A l’intersection du Chemin rural N°9 et de la D.16C.
    • Etat de conservation : Mauvais pour socle – Bon pour la croix
    • Monument : Colonne ronde sur un socle carré. Croix : sans ornement

     

    CHRONIQUE 

    Jean GUYARD, cordonnier, est né à Poinçon-lès-Larrey le 29 Décembre 1751, fils d’Edme GUYARD cordonnier et de Vorlette FEBVRE.

    A 25 ans il épouse à Poinçon-lès-Larrey le 21 Janvier 1777 Edmée GIEY née à Poinçon-lès-Larrey le 31 Décembre 1752 du légitime mariage de Pierre GIEY vigneron à Larrey et de Marie BRICARD.

    Le couple aura 2 enfants :

    1.       Nicolas né à Poinçon-lès-Larrey le 9 Décembre 1778

    2.       Claude né à Poinçon-lès-Larrey le 23 Juin 1780. Il a pour parrain Claude Alexandre BLANCHARD, maître chirurgien à Mussy. Il semblerait que l’accouchement ne se soit pas bien passé. Etait’ il présent lors de cet accouchement difficile ? et dans l’urgence aurait-il accepté d’être parrain ? Edmée ne se remettra jamais et elle décède dix jours après sa naissance à l’âge de 27 ans «munie de tous les sacrements». Quant à l’enfant, il ne survivra que quelques jours après la mort de sa mère et il la rejoint le 10 Juillet 1780.

     

    Le 6 Février 1781, Jean GUYARD se remarie à Poinçon-lès-Larrey avec Nicole GOMIER (GAUMIER) née à Poinçon-lès-Larrey le 25 Juillet 1756, fille de Jean-Baptiste GAUMIER maître cordonnier et d’Edmonde LEAUTEY.

    Le couple aura trois enfants :

    1.       Charlotte née à Poinçon-lès-Larrey le 17 Août 1782

    2.       Vorles à Poinçon-lès-Larrey le 1 Mars 1785 et décédé le 6 Mars 1785 âgé de 5 jours.

    3.       Marc Bernard à Poinçon-lès-Larrey le 18 Janvier 1787

    Le 25 Septembre 1788, à l’âge de 31 ans, Nicole GOMIER décède à Poinçon-lès-Larrey.

     

     

    De son coté Anne LEAUTEY ménagère, née à Poinçon-lès-Larrey le 24 Avril 1749, fille de Clément LEAUTEY cabaretier et d’Anne GIRARD épouse à Poinçon-lès-Larrey le 2 Juillet 1776 un veuf de 30 ans de plus qu’elle, Nicolas DELINOTTE menuisier. Etant parents par alliance au 2éme degré, ils obtiennent une dispense de l’Evêque de Langres pour affinité naturelle. Son mari décède dix ans plus tard, à Poinçon-lès-Larrey le 20 Novembre 1787 à l’âge de 76 ans.

    Pas de descendance connue.

     

    Jean GUYARD âgé de 37 ans et Anne LEAUTEY âgée de 42 ans se marient à Poinçon-lès-Larrey le 12 Janvier 1789.

     

    Jean décède à Poinçon-lès-Larrey le 28 Juillet 1822 à l’âge de 70 ans

    Anne décède à Poinçon-lès-Larrey le 29 Août 1816 à l’âge de 71 ans

     


  • Voir : Tridon x Guyard

     

    Edme TRIDON a grandi dans une famille où tous les hommes sont jardiniers de père en fils. Edme est le seul qui entre «en justice» en occupant, à la sortie de la révolution française, un poste de secrétaire de justice de paix à Poinçon puis il monte dans l’échelle sociale et devient huissier royal. Il vit confortablement et sa situation financière lui permet d’acquérir quelques terres.

    Le confort de sa vie serait parfait si Edme, maintenant âgé de 56 ans et veuf depuis douze ans, pouvait se remarier. En 1817, il va trouver sa future femme en la personne de Jeanne DIDIER de dix ans sa cadette, elle-même veuve d’Edme MARCHANDISE, de son vivant maître de pension à Poinçon, décédé l’année précédente. Jeanne est née à Ricey Haute Rive le 25 Avril 1771, fille de Jean-Baptiste DIDIER et de Marie Françoise GALLAND. Une petite Victoire Antoinette maintenant âgée de deux ans est née de cette union.

    En prévision de leur mariage, les bans sont publiés. Le dimanche 20 juillet 1817 le premier ban est affiché devant la porte principale de la maison commune. Le deuxième ban le sera quinze jours plus tard soit le dimanche 3 Août 1817.

    Aucune opposition à ce mariage n’ayant été signifié le 6 Août 1817 avant midi, Edme et Jeanne se présentent avec leurs familles, témoins et amis, devant Nicolas PROFILLET Maire de Poinçon, pour se marier. La noce s’installe dans la maison commune pour entendre Monsieur le Maire unir civilement les futurs époux, selon le chapitre 6 du Code Civil. Les pieds de chaises ont cessé de racler le parquet, les bavardages et toussotements se sont tus et la voix grave de l’Officier de l’Etat Civil s’élève devant un auditoire devenu attentif. Après avoir donné lecture des actes de naissances des futurs époux, des actes de décès de leurs précédents conjoints et s’être assuré qu’il n’y avait aucune opposition il demande à Edme et Jeanne s’ils veulent se prendre pour mari et pour femme…..

    Dans l’assistance le silence est profond, chacun des invités ne voulant pas manquer d’entendre le «oui» fatidique. Après, ils iront festoyer autour de ce délicieux repas de noces qui les attend. La journée sera belle, les musiciens feront danser les couples pendant que les anciens se rappelleront les campagnes napoléoniennes et que les enfants joueront ensemble à grand renfort de cris. Pour sur, ce sera un beau mariage !

    Pour l’instant, les futurs époux ayant répondu séparément et affirmativement, le Maire déclare Edme TRIDON et Jeanne DIDIER unis par le mariage.

    Alors me direz-vous ? Tout est bien qui fini bien ! Et bien pas vraiment car les dernières lignes de l’acte de mariage sont stupéfiantes. Lisez plutôt :

    «…Au moment de consommer le mariage, les parties se sont déclarées réciproquement dégagées  du projet de mariage et l’acte demeure nul  -  N. PROFILLET, Maire de Poinçon»

    Aucune signature ne figure en bas de l’acte hormis celle du Maire.

     

    Qu’est-ce qui a bien pu se passer ? Dispute ? Mauvaise farce ? Révélation scandaleuse ? Consanguinité cachée ?

    Il existe peut-être un début de réponse…. 

    Il faut attendre vingt ans,  lorsque Jeanne meurt en 1837.  Un certain Edme TRIDON déclare son décès. Il est âgé de 45 ans il est jardinier de métier et cousin de la défunte ! Tiens, tiens, voilà qui est intéressant !

    Il se révèle être le fils de François TRIDON, frère du marié. Cela veut-dire qu’il est en même temps le neveu d’Edme TRIDON (le marié) et le cousin de Jeanne DIDIER. Y aurait-il eu une consanguinité non déclarée voire non connue des époux ?  La question reste posée.

     

    EPILOGUE :

    Edme TRIDON ne s’est jamais remarié.

    Jeanne DIDIER convole à nouveau le 24 Mai 1819 avec Pierre LECOINT.

     


  • Tridon x Guyard

    Fondée à la dévotion de Jean TRIDON et Edmée GUIARD son épouse - 1786

     

    DESCRIPTIF

    • Adresse : Dans le village – Premier chemin de terre à droite quand on vient de Larrey.
    • Etat de conservation : Moyen pour socle
    • Monument : Colonne ronde sur un socle carré. Croix : disparue en 1975 lors de l’enquête de la direction de l'Architecture et du Patrimoine du Ministère de la Culture et de la Communication. Le monument a été restauré depuis.

    Cette croix a été déplacée lors du regroupement des terres agricoles par Monsieur Jean MALOT, maçon à Poinçon.

      

     

    CHRONIQUE

     

    Jean TRIDON jardinier est né à Poinçon-lès-Larrey le 14 Août 1729, fils d’Edme TRIDON vigneron et Marguerite TAUPIN. Décédé à Poinçon-lès-Larrey le 7 Mai 1808 dans sa maison prés la chapelle à l’âge de 79 ans. Son gendre Edme GUYARD déclare le décès.

     

    Marié à Poinçon-lès-Larrey le 26 Novembre 1759 avec Edmée GUYARD née à Poinçon-lès-Larrey le 13 Mai 1735, fille de Mathieu GUYARD vigneron et de Marie BRICARD. Décédée à Poinçon-lès-Larrey le 1 Mars 1815 à l’âge de 79 ans.

     

    1.       Pierre né à Poinçon-lès-Larrey le 24 Octobre 1760. Décédé à Poinçon-lès-Larrey le 3 Novembre 1760 âgé de 10 jours.

     

    2.       Edme, secrétaire de justice de paix à Poinçon puis Huissier royal et propriétaire, est né à Poinçon-lès-Larrey le 25 Novembre 1762. Décédé à Poinçon-lès-Larrey le 6 Novembre 1840 à l’âge de 78 ans.

    Marié à Poinçon-lès-Larrey le 29 Janvier 1793 avec Marie Madeleine POPIN née à Poinçon-lès-Larrey le 15 Septembre 1767 et décédée à Poinçon-lès-Larrey le 5 Janvier 1805, fille d’Edme POPIN propriétaire et d’Edmée GIEY. Un contrat de mariage est signé le 20 Janvier 1793 chez Maître Jean-Baptiste TRIDON, notaire à Larrey.

     

    3.       Jeanne née à Poinçon-lès-Larrey le 26 Avril 1763. Décédé à Poinçon-lès-Larrey le 7 Mars 1831 dans sa maison située Grande Rue à l’âge de 68 ans.

    Mariée à Poinçon-lès-Larrey le 22 Février 1791 avec Edme GUYARD «le Jeune» jardinier né à Poinçon-lès-Larrey le 23 Septembre 1756 et décédé à Poinçon-lès-Larrey le 27 Novembre 1816 à l’âge de 58 ans, fils d’Edme GUYARD vigneron et de Marie MASSUA. Un contrat de mariage est signé le 21 Février 1791 chez Maître Jean-Baptiste TRIDON, notaire à Larrey.

     

    4.       Jean-Baptiste né à Poinçon-lès-Larrey le 28 Mai 1765.

     

    5.       François, jardinier, né à Poinçon-lès-Larrey le 11 Janvier 1767. Décédé à Poinçon-lès-Larrey le 25 Juin 1825 à l’âge de 58 ans.

    Son mariage avec Edmée COCQUELU, fille de Nicolas COCQUELU laboureur et de Nicolle MASSUA est célébré en l’église Saint Germain en même temps que celui de Jeanne sa sœur. Un contrat de mariage est signé le 21 Février 1791 chez Maître Jean-Baptiste TRIDON, notaire à Larrey.

     

    6.       Edmée née à Poinçon-lès-Larrey le 4 Novembre 1770 et décédée à Poinçon-lès-Larrey le 27 Octobre 1780 âgée de 9 ans et demi.

     

    7.       Edme, jardinier, né à Poinçon-lès-Larrey le 13 Janvier 1775. En grand péril de mort, il est baptisé à la maison.

    Marié à Poinçon-lès-Larrey le 11 Pluviôse An 11 avec Heleine GUYARD née à Poinçon-lès-Larrey le 11 Mars 1780, fille d’Edme GUYARD vigneron et de Marie Béatrix GUYARD.

     


  • Gougenot x Popin

    A la dévotion de Germain GOUGENOT et de Didière POPIN sa femme

     

    DESCRIPTIF

    • Adresse : A la sortie du village – Grande Rue.
    • Etat de conservation : Mauvais.
    • Monument : Colonne ronde et lisse sur socle géométrique à moitié enterré. Croix : INRI Ostensoir.  

    N.B : L’inscription mentionnait aussi « … et d’Edme FEURE et d’Edmée GOUGENOT sa femme – 1791 ». Inscription relevée en 1975 par la direction de l'Architecture et du Patrimoine du Ministère de la Culture et de la Communication. Une assise de pierre aurait sauvegardé l’ensemble. Aujourd’hui, le socle à moitié enterré ne permet qu’une lecture parcellaire. 

      

      

    CHRONIQUE 

    Germain GOUGENOT, vigneron, né du légitime mariage célébré à Poinçon-lès-Larrey le 26 Janvier 1712 entre Mathieu GOUGENOT vigneron et Marguerite CORDERAND.

     

    Marié à Poinçon-lès-Larrey le 13 Janvier 1744 avec Didière POPIN née du légitime mariage célébré à Poinçon-lès-Larrey le 1 Décembre 1703 entre Nicolas POPIN joueur d’aubois et Edmonde LEAUTEY. Un contrat de mariage est établi le 1 Janvier 1744 à l’étude de Maître Edme TRIDON à Larrey.

     

    Germain et Didière auront six enfants :

    1.       Edme à Poinçon-lès-Larrey le 10 Avril 1745. Laboureur, il décède né à Poinçon-lès-Larrey le 10 Mai 1780 à l’âge de 36 ans.

    Marié à Poinçon-lès-Larrey le 17 Février 1767 avec Adrienne LEAUTEY 24 ans, née du légitime mariage célébré à Poinçon-lès-Larrey le 14 Février 1730 de Nicolas LEAUTEY laboureur et d’Anne DAILLANT. Un contrat de mariage est établi le jour même des noces chez Maître Jean Baptiste TRIDON, notaire à Larrey.

     

    2.       Jean à Poinçon-lès-Larrey le 22 avril 1748.

    Marié à Poinçon-lès-Larrey le 25 Novembre 1776 avec Anne GUYARD, 22 ans, fille d’Edme GUYARD cordonnier et de Marie CHAMPAGNE. Un contrat de mariage est établi le 19 Mai 1776 chez Maître Jean Baptiste TRIDON, notaire à Larrey.

    Jean décède à Poinçon-lès-Larrey le13 Septembre 1777 à l’âge de 29 ans. Sa jeune veuve se remariera en Novembre de l’année suivante.

     

    3.       Germain né à Poinçon-lès-Larrey le 16 Décembre 1750. Décédé le 12 Août 1781 à l’âge de 30 ans.

     

    4.       Edmonde née à Poinçon-lès-Larrey le 19 Janvier 1753. Elle a pour parrain Edme PARANT, Maître d’école à Larrey

    5.       Claude né à Poinçon-lès-Larrey le 17 Janvier 1756

    6.       Elisabeth née à Poinçon-lès-Larrey le 15 Juillet 1758. Décédée né à Poinçon-lès-Larrey le 27 Juillet 1759 âgée d’un an.

     

     

    Le même jour Edmonde GOUGENOT la sœur de Germain épouse à Poinçon-lès-Larrey Edme POPIN le frère de Didière. Le futur couple a signé, lui aussi, un contrat de mariage le même jour chez le même notaire.

     

    Voici un cas de ce que nous appelons «le renchainement d’alliance» qui se produit lorsque deux lignages sont unis par plusieurs mariages entre ses membres. Les mariages se contractaient souvent à l’intérieur des réseaux familiaux. C'est principalement chez les ruraux qui se rencontraient ces doubles voire triples mariages concernant des frères et sœurs de deux familles, les nouveaux couples renforçaient ainsi la communauté des biens parentaux. Lorsque les inclinaisons naturelles de deux jeunes gens se conjuguaient avec les projets de mariages des familles : c’était le bonheur et j’espère que certains de nos ancêtres se sont unis par amour. Que dire des couples «programmés» pour la pérennisation et la fructification des biens communautaires des familles ?

      

    Voir aussi : Popin x Gougenot