• Poignot x Marie

    A la dévotion de Joseph POIGNOT et de Edmée MARIE son épouse

    bénite par J. Cadot Curé de Bouix en 1791

     

     

    DESCRIPTIF

    • Adresse : A la sortie Nord du village. Près de l’ancien abreuvoir.
    • Etat de conservation : Bon
    • Monument : Colonne ronde et lisse sur socle géométrique. Croix : sans ornement

     

     

    CHRONIQUE :

      

    Ce couple ne semble pas avoir eu de descendance mais remontons l’échelle du temps pour faire connaissance avec une famille de vignerons de père en fils et ce, sur plusieurs générations…

     

    Nous sommes en l’an de grâce 1732. Louis XV gouverne un royaume de France apaisé malgré quelques troubles qui subsistent encore. Mais en ce début de printemps, Edme POIGNOT a bien d’autres choses en tête que les intrigues et les conspirations de la cour. Il attend la matrone(1) du village, femme respectable et respectée qui a aidé à mettre au monde à peu près tous les p’tiots du village. Une fois qu’elle sera arrivée au chevet de sa femme, il pourra aller à ses vignes car les hommes ne sont guère admis pendant les instants mystérieux de la naissance et de la délivrance. Son épouse a ressenti les premières douleurs de l’enfantement. On viendra le chercher quand son petit sera né. Et c’est ainsi que Joseph POIGNOT est né à Bouix le 2 Mars 1732 et a été baptisé le même jour. Les années passent. A 35 ans, il convole en justes noces à Bouix le 23 Février 1767 avec Edmée (Edmonde) MARIE née et baptisée à Bouix le 2 Novembre 1732, fille de Clément MARIE et de Nicolle MILLON. Edmée MARIE décédera à Bouix le 27 Frimaire An 12 à l’âge de 71 ans et Joseph décèdera à Bouix le 31 Mars 1817 à l’âge respectable de 86 ans.

     

    Les parents de Joseph :

    ·         Edme POIGNOT marié à Bouix le 4 Mars 1726 avec

    ·         Germaine CAILLETET, fille de Marc CAILLETET et Marguerite VEZOU.

    L’acte de mariage ne mentionne pas les parents d’Edme POIGNOT. Le curé note seulement que les futurs époux sont tous les deux de la paroisse de Bouix.

     

    Ses grands-parents et arrières grands parents :

    ·         Marc CAILLETET, fils de Jean CAILLETET laboureur et Roberte TAUPIN, épouse à Bouix le 31 Janvier 1690

    ·         Marguerite VEZOU, fille de Jean VEZOU vigneron. L’acte de mariage ne donne aucune information sur sa mère de Marguerite.

     

    Les parents d’Edmée MARIE :

    ·         Clément MARIE vigneron, fils de François MARIE et de Marguerite CAILLETET se marie à Bouix le 21 Février 1724 avec

    ·         Nicolle MILLON, fille de Nicolas MILLON et Edmonde GAILLARD.

     

    Les grands parents et arrières grands parents d’Edmée MARIE :

    ·         François MARIE, fils de Nicolas MARIE «honorable homme» notaire et procureur à Bouix et de Jeanne GILLON, se marie à Bouix le 29 Juin 1688 avec

    ·         Marguerite CAILLETET, fille de Jacques CAILLETET, tonnelier et de Nicole BAILLOT.

     

    ·         Nicolas MILLON vigneron, fils de Nicolas MILLON aussi vigneron et de CAILLETET Georgette, marié à Bouix le 15 Avril 1687 avec

    ·         Edmonde GAILLARD, fille de Guillaume GAILLARD et Jeanne MILOT de la paroisse d’Etrochey.

     

     

    Quant au Curé Jean CADOT, il fut le dernier curé a enregistrer, au nom de l’église, les actes de baptêmes, mariages et décès de sa paroisse. Il était arrivé à Bouix en Août 1786 succédant au Chanoine TREMISOT. Mais l’Histoire est déjà en marche….. et après avoir enregistré un dernier acte le 11 Novembre 1792, la plume du premier Maire de Bouix écrit….

    «Clause arrêtée par nous, Charles HENRI Maire de la commune de Bouix, Joseph BOIRON secrétaire et ce, conformément à la Loi du 20 7bre 1792. Ce jourd’hui 26 Novembre 1792.»

    Après cette date, la République Française prend la relève dans l’enregistrement des baptêmes naissances, des mariages et des décès des paroissiens administrés de la commune.

     

     

    (1) La matrone est désignée par les femmes de la paroisse qui la choisissent pour son expérience. Le curé, quant à lui, doit ensuite approuver ce choix en garantissant les qualités morales, les bonnes mœurs et surtout l’aptitude à ondoyer le nouveau-né en cas d’urgence. Le domaine d’activité de la matrone dépasse largement celui de l’accouchement. Il n’est pas rare qu’elle soit appelée pour soigner les hommes et soulager les bêtes. Elle procède aussi à la toilette des morts qu'elle prépare ainsi au "grand voyage ". Pour toutes ces raisons, la matrone reste un personnage central du village.

    (Source : d’après le travail de Céline Lhoute)

     


  • Tridon x Boituzet

    A la dévotion de défunt André TRIDON et de Michelle BOITUZET sa femme et de sa famille - 1763

     

    DESCRIPTIF

    • Adresse : Dans le village. A l’angle de la rue de la Croix de la Borde et de la rue des Chagnées.
    • Etat de conservation : Bon
    • Monument : Colonne et socle géométrique. Croix : Ostensoir sculpté.

     

     CHRONIQUE : 

      

    Le patronyme orthographié BOITUZET sur le monument devient BOITOUSET dans les registres de la commune de Cérilly.  

        

    Les parents d’André TRIDON :

    Nicolas TRIDON 29 ans, Charpentier, épouse le 29 Août 1700 à Cérilly Aimée COLLON 33 ans de Sainte-Colombe-sur-Seine, fille d’Antoine COLLON, manouvrier et de Michellette VEZOU.

     

    André TRIDON, Charpentier, né à Cérilly le 28 juin 1703, marié à Cérilly le 19 Novembre 1726 avec Michelette BOITOUSET, fille de Jean BOITOUSET et Michellette Marie DOYEN.

     

    Leurs enfants :

    • ?? (illisible) né à Cérilly le 15 juin 1730
    • Marie née à Cérilly le 9 Décembre 1732
    • Claude né à Cérilly le 28 Octobre 1735. Décédé à Sainte-Colombe-sur-Seine le 25 Février 1810. Marié avec Edmée VILLEJEAN. Il sera Maire de Sainte-Colombe-sur-Seine de l’AN 8 à sa mort.
    • Jeanne née à Cérilly 22 Novembre 1739

  • Grappin x Junot

    A la dévotion de J GRAPIN et de E JUNOT son épouse – 1840

     

    DESCRIPTIF

     

    • Adresse : Dans le village. A la croisée du Chemin de Monchemin et de la rue du Viaduc.
    • Etat de conservation : Bon
    • Monument : Colonne ronde et lisse sur socle géométrique. Croix : Sans ornement. 

     

      

    CHRONIQUE :

                

     

    Jean GRAPIN est né à Fontaines-en-Duemois dans le canton de Baigneux le 21 Juillet 1786, fils de Claude GRAPIN, charron et d’Etiennette POTTIN décédée à Fontaines-en-Duemois le 4 Février 1790. Décédé à Sainte-Colombe-sur-Seine le 31 Octobre 1865 à l’âge de 79 ans.

     

    Marié à Sainte-Colombe-sur-Seine le 26 Février 1816 avec Edmée JUNOT née à Sainte-Colombe-sur-Seine le 3 Avril 1791 et décédée à Sainte-Colombe-sur-Seine le 10 Octobre 1849 à l’âge de 58 ans. Fille de François JUNOT cultivateur (né à Massingy canton de Châtillon-sur-Seine en 1753 et décédé à Sainte-Colombe-sur-Seine le 6 février 1807, fils de François JUNOT vigneron et d’Edmée ROY) et d’Edmée LEMOINE.

     

    Le couple aura 8 enfants :

    1.       Edmée Antoinette née à Sainte-Colombe-sur-Seine le 22 Décembre 1816

    2.       Alexandre né à Sainte-Colombe-sur-Seine le 11 Mai 1818

    3.       Marie née à Sainte-Colombe-sur-Seine le 8 Février 1820

    4.       Frédéric Lome né à Sainte-Colombe-sur-Seine le 14 Octobre 1821

    5.       Edmée Victorine Claudine née à Sainte-Colombe-sur-Seine le 12 Décembre 1824

    6.       Marie Anne née à Sainte-Colombe-sur-Seine le 2 Juin 1827

    7.       Edme né à Sainte-Colombe-sur-Seine le 26 Juillet 1830

    8.       François né à Sainte-Colombe-sur-Seine le 29 Janvier 1833

     

    Jean GRAPIN a été tour à tour manouvrier, cultivateur, garde-champêtre et forgeron


  • Petit x Guyard

    A la dévotion de Marie PETIT fille de Jean PETIT et de Marie GUYARD ses père et mère.

    L’an 1809

    DESCRIPTIF

    • Adresse : Hors du village. Sur la D.102 vers Larrey.
    • Etat de conservation : Moyen
    • Monument : Colonne ronde et lisse sur socle géométrique. Croix : Christ en croix surmonté d’une coquille Saint Jacques. Cette croix pourrait être classée parmi les Croix de pèlerinages qui le plus souvent rappellent le pèlerinage du donateur. Marie PETIT a peut-être fait le pèlerinage de Saint Jacques de Compostelle (d’où la coquille sur la croix). 

     

      

    CHRONIQUE

      

    Jean (Baptiste) PETIT né à Poinçon-lès-Larrey le 20 Février 1729, fils d’Edme PETIT, laboureur et d’Anne FAUCHEZ. Décédé à Marcenay le 15 Messidor An 8 à l’âge de 74 ans.

     

    Marié à Marcenay le 7 Février 1747 avec Marie GUYARD veuve de Vincent TERRILLON, fille de Marc GUYARD vigneron à Poinçon et de Nicolle MARTIN. Née le 25 janvier 1719 à Poinçon-lès-Larrey et morte le 21 Pluviôse An 12 à Marcenay. Son fils Etienne TERRILLON, issu de son premier mariage, déclare son décès. Il meurt le 28 Mars 1821 à Marcenay à l’âge de 79 ans.

    Le mariage est célébré en présence d’Edme et Etienne TERRILLON, frères de son premier mari et fermiers de la seigneurie de Marcenay. Un contrat de mariage est dressé par Maître Edme Tridon, Notaire à Larrey le 19 Janvier 1747 à Larrey.

     

    Marie PETITest née le 30 Octobre 1748 à Marcenay. Célibataire, elle décède le 21 Juin 1833 à Marcenay à l’âge de 84 ans.  

    Sa sœur Marie Madeleine née le 27 Mai 1754 à Marcenay s’est mariée le 17 Juin 1782 à Marcenay avec Claude Henri TERRILLON d’Ampilly-le-Sec, fils de Roch Henry et d’Anne Maldant. Un contrat de mariage est établi le 21 Avril 1782 par Maître Jean-Baptiste Tridon, Notaire à Larrey.


  • Delie x Guttin Petit

    Erigée en 1843 à la dévotion de Marguerite GUTTIN PETIT et en mémoire de Edmé DELIE son époux décédé à Marcenay le 10 7bre 1841 âgé de 65 ans.Priez pour lui.

     

    DESCRIPTIF

     

    • Adresse : Hors du village. Sur le Chemin de Griselles (aujourd’hui la D5F) face à «La Levée».
    • Etat de conservation : Mauvais
    • Monument : Colonne ronde et lisse sur socle géométrique. Croix : sans ornement, tournée vers «La Levée».

     

    CHRONIQUE

      

    Marguerite GUTTIN née le 7 Novembre 1775 à Poinçon-lès-Larrey du mariage de Jean Baptiste GUTTIN laboureur et de Marie PETIT. Décédée le 18 Octobre 1849 à Marcenay à l’âge de 74 ans. Ses neveux déclarent le décès.

      

    Mariée le 22 Prairial An 12 à Poinçon-lès-Larrey avec Edme DELIE, cultivateur, né à Marcenay le 13 Août 1776, fils de Jean DELIE meunier au Moulin de La Levée (1) et de Nicole HENRY. Mort le 10 septembre 1841 à Marcenay à l’âge de 65 ans. Ses frères Jean et Jean-Baptiste DELIE respectivement marchand de cochons et cultivateur déclarent son décès.

     

    Le couple s’installe à Marcenay et Claude VAUVILLERS domestique les aide dans leur travail. Après la mort d’Edme, celui-ci travaillera pour son propre compte.

     

    Le couple n’a pas de descendance connue.

      

    (1) Au XIXème siècle le moulin de La Levée est devenue la Ferme de La Levée.