• Il était une fois... Coulmier

    Il était une fois... Coulmier-le-Sec COULMIER-le-SEC   

    D'azur au chevron d'or accompagné de trois molettes d'or, disposés 2 et 1, au chef de gueules chargé de trois coquilles d'argent.

     

      

    La paroisse St Germain de Coulmier-le-sec fait partie du Diocèse de Langres.

    Après la révolution la municipalité de Coulmier est rattachée au district de Chatillon sur Seine.

    Sous le Consulat, le district de Chatillon sur Seine devient arrondissement puis canton.

    Entre Châtillon-sur-Seine et Montbard, Coulmier-le-Sec se trouve sur le Chemin de Saint Jacques de Compostelle pour les pèlerins en provenance du Nord-Est et qui cherchaient à rejoindre Vézelay. Une croix en rappelle le souvenir.

     Il était une fois... Coulmier-le-Sec  ANGLURE DE JOURS 

    L’illustre maison d'Anglure que ses alliances et ses hautes dignités placent au premier rang de la noblesse de Bourgogne, possédaient, outre les nombreux fiefs, seigneuries et baronnies, les terres et seigneuries de Coulmier-le-sec et d'Ampilly.

      

      Il était une fois... Coulmier-le-Sec  BAUDRY DE MARIGNY 

      

    Cette famille, qui compte plusieurs maîtres aux comptes, et deux conseillers au Parlement de Paris, a possédé plusieurs seigneuries et fiefs en Bourgogne, dans les bailliages de l'Auxois et de la Montagne.  André Baudry, grand maître des eaux et forêts, était, en 1750, seigneur de Coulmier-le-Sec, et du fief de Fyot, dépendant de Villaines.

     

    La vie du village :

    • Suite des jugements rendus par l'Intendant Bouchu qui prescrit diverses mesures pour le paiement des dettes arriérées des communautés de […. Coulmier-le-Sec…] (1676)
    • Suite des jugements de l'Intendant Pinon, qui autorisent  l'inscription aux rôles des tailles, de sommes supérieures à  100 livres, destinées à acquitter les dettes des communes de[…] Coulmier […](1707).
    • Suite des jugements rendus par l'Intendant de la Briffe qui homologuent les procès-verbaux des travaux de constructions ou de réparations des maisons curiales de […] Coulmier-le-Sec […] (1733) 
    •  Cession de biens faite par François de Marcenay, curé de Coulmier-le-Sec (1735)
    • Acquisition d'une maison, rue des Etriers, dans l'enclos de Coulmier-le-Sec, faite par J.Cl. Myard, curé du lieu (1744)
    • Vente de la métairie des Principaux sur Coulmier, par M. Suzanecour, à M. Morel de Bréviande (1748).
    • Acquisition de terres à Coulmier-le-Sec, par Jean Lejeune, recteur d'école audit lieu (1761) 
    • Acquisition de terres sur Coulmier, par Nicolas-Bernard Trémisot, maire du lieu (1766).
    • Débats entre le seigneur et les habitants de Coulmier-le-Sec, au sujet du four banal (1787).
    • Registre des Édits, déclarations, arrêts et autres règlements concernant les contentieux : «Entre le curé de Coulmier-le-Sec et un habitant qui avait rompu le chemin de Coulmier à Chamesson le long de son héritage.»