• Vincent x Pommard

    .1810 - Fondée à la dévotion de Maxime Joseph VINCENT et de Edmée POMMARD son épouse

     

    DESCRIPTIF

    • Adresse : Dans le village. Rue du Faubourg Saint Germain.
    • Etat de conservation : Bon mais inscriptions en partie effacées.
    • Monument : Colonne ronde et lisse sur socle géométrique. Croix : sans ornement 

     

    CHRONIQUE :   

             

    Maxime joseph VINCENT décède à Larrey le 5 Mars 1829 à l’âge de 68 ans.

    Edmée POMMARD décède à Larrey le 14 Janvier 1833 au même âge.

    Pas de descendance connue. Et c’est bien parce qu’il n’y a pas d’enfant que je me suis intéressée à leurs parents et aïeuls.

    Une histoire familiale passionnante !

     

    Je vous présente l'arrière grand-père d'Edmée POMMARD : Edme GIRARD vigneron de son état est né à Poinçon-les-Larrey le 6 Mars 1680, fils de Claude GIRARD laboureur et d’Edmonde PENTOT.

    Marié à Poinçon-les-Larrey le 1er Février 1700 avec Claudine TESTARD, 20 ans, fille de feu Claude TESTARD laboureur et de Tomasse ROUARD (? écriture difficile à déchiffrer) qui travaille aux vignes.

     

    Sa grand-mère Edmonde GIRARD se marie à l’église Saint Germain de Poinçon-les-Larrey le 5 Novembre 1726 avec Jacques COULON, fils de Nicolas COULON Vigneron à Larrey et de Vorlette NOIROT. Un contrat de mariage est établi à Poinçon-les-Larrey le 23 juin 1726 par Maître Jean-Baptiste TRIDON, Notaire.

     

    Sa mère Françoise COULLON se marie à Poinçon-les-Larrey le 19 Février 1754 avec Roch POMMARD (POMARD) vigneron, né Poinçon-les-Larrey le 2 Juin 1730, fils de François POMMARD boulanger à Larrey et d’Edmée CHEVILLOT qui se sont unis à Poinçon-les-Larrey le 28 Janvier 1721.

    Un contrat de mariage entre Françoise COULLON et Roch POMMARD est établi à Larrey le 19 Janvier 1754 par Maître Edme TRIDON, Notaire. Le mariage est célébré après avoir reçu de l’Evêque de Langres une dispense pour consanguinité du 3éme au 4éme degré de parenté datée du 13 février 1754 en présence d’Edme CHARLES, Recteur d’école, beau-frère et tuteur du futur époux et de Edme GIRARD tuteur de la future épouse.

     

    Edmée POMMARD, leur fille est née à Poinçon-les-Larrey le 28 Juillet 1763. Elle épouse à Larrey le 15 Avril 1793 Maxime Joseph VINCENT, couvreur. Un contrat de mariage est établi à l’étude Maître Jean-Baptiste TRIDON, Notaire à Larrey le 18 Février 1793.

     

    Maxime Joseph VINCENT est né à Poinçon-les-Larrey le 19 Mars 1760, fils d’Edme VINCENT couvreur et de Françoise SAGLIER (SAGLIE).

     

    Edme VINCENT le père de Maxime est à Poinçon-les-Larrey le 26 Juillet 1731, fils de Pierre VINCENT maître maçon et de Jeanne FAUCHEY. Il se marie à Poinçon-les-Larrey le 6 Juin 1757 avec SAGLIER Françoise, fille de Jacques SAGLIER garde des chasses et forêts du marquisat de Larrey et de Marie GRAILLENET. Un contrat de mariage est signé à l’étude de Maître Edme TRDION, Notaire à Larrey le 13 Mars 1757.

     

    Quant à son grand-père Pierre VINCENT, il est le fils de Jean Vincent et d’Anne Girard de la Haute Marche. Il épouse à Poinçon-les-Larrey le 28 Novembre 1728 Jeanne FAUCHER (FAUCHEY, FAUCHE) veuve de Jean PAYETON (PAPETON, LAPOTON) de son vivant maçon à Poinçon dont elle a deux enfants. L’acte de mariage est très intéressant. Il nous apprend que :

    1.       Pierre vit à Poinçon depuis 4 ans.  

    2.       Qu’il est originaire de Saint Chabray (Chabrais) de la marche, probablement dans la Creuse.  

    3.       Que ses père et mère sont décédés et qu’il a du fournir un certificat de décès de ses parents. Certificat reçu du Juge de Saint Chabray, le Sieur Barry. Normalement une attestation du curé suffit pour confirmer un décès. Pourquoi ? Y a-t-il eu morts violentes ? Un mystère qui pourrait être levé en se procurant le contrat de mariage de Pierre et Jeanne qui a été établi le 2 Août 1728 par Maître Jean-Baptiste TRIDON, Notaire à Poinçon-les-Larrey.  

    4.       Que Pierre, à la mort de ses parents, n’a ni tuteur ni curateur et qu’en somme, il est responsable de lui-même. Peut-être a t’il été émancipé, mais là-aussi, le curé n’en dit rien. Alors ?  

    Pourquoi Pierre a quitté sa région pour s’installer ici ? Que fuyait-il ? Que voulait-il oublier ?  En tout cas, une jeunesse qui semble bien bouleversée….  

    Patrick Pivoteau a laissé un message dans le Livre d'Or de ce blog qui nous laisse entrevoir la clé de cette histoire.

     

    Cette remontée dans le temps nous donne la clé du mariage consanguin des parents de Maxime Joseph. Il y a des GIRARD dans les deux familles :

    Arrière grand-mère de Maxime : Anne GIRARD (4éme degré)

    Arrière Grand-père et grand-mère de Edmée : Edme et Edmonde GIRARD (4 et 3éme degré)

    Ouf !!

     

    Voici les frères et sœurs de Maxime Joseph VINCENT, tous nés à Poinçon-les-Larrey :

    ·         Simone née le 27 Décembre 1758. Mariée à Poinçon-les-Larrey le 30 juillet 1787 avec Marc GUYARD couvreur, fils d’Edme et Anne TRIBOUILLARD. Contrat de mariage rédigé le 27 Mai 1787 par Jean-Baptiste TRIDON à Larrey.

    ·         Edmée née le 24 Juin 1761

    ·         Pierre né le 17 Octobre 1762

    ·         Jeanne née le 31 Mars 1764 et décédée le 1er Janvier 1776 à l’âge de 13 ans.

    ·         Elisabeth née le 11 Avril 1766 et décédée le 3 Décembre 1766 âgée de 7 mois.

    ·         Edme né le 16 Novembre 1767 et décédée le 4 Octobre 1788 à l’âge 20 ans.

     





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique