• Torelot x Petit

    Cette croix a été donnée par Didier TORELOT et Roberte PETIT.

    Le 16 mars 1666.

     

     

    DESCRIPTIF

    • Adresse : Dans le village – Rue d’En Bas
    • Etat de conservation : Excellent
    • Monument : Colonne et un socle géométriques. Croix : INRI – Couronne d’épines

     

    CHRONIQUE

      

    Voici la doyenne des croix relevées jusqu’à présent. Elle veille sur la rue principale de son village depuis trois siècles et demi. Lorsque Didier TORELOT décide d’offrir cette croix, Louis XIV règne sur le royaume de France. Colbert vient d’arriver aux finances, Molière termine « Le Médecin Malgré Lui » et Le Nôtre travaille à l’embellissement des Jardins des Tuileries.

     

    Le plus ancien registre paroissial de Channay qui nous vient de cette époque commence en 1669 soit trois ans après l’installation de la croix. En conséquence, l’acte de mariage de Didier TORELOT et Roberte PETIT nous échappe comme les actes de naissance de leurs enfants. Néanmoins les registres nous apprennent que ….

     

    Leur fils Germain TORELOT épouse à Nicey le 16 Septembre 1704 Charlotte De REVOIRE, fille de feu Charles De REVOIRE, escuyer, Sieur des Bordes et de Marie CHEUROLAT. L’acte de mariage nous apprend que le père du futur époux, Didier TORELOT est laboureur.

     

    Et puis….

    En 1733, le 1er Janvier à Channay est consigné le décès d’un Didier TORELOT âgé de 100 ans et 8 jours né à Channay le 24 Décembre 1632. Il s’agit peut-être de notre heureux donateur mais rien ne permet d’en être sur.

     

    Les différentes orthographes relevées : TORLOT, TOILOT, TIRELOT, THORELOT.





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique