• Chaumonnot x Montenot

    Cette croix est érigée à la dévotion de D. Marie CHAUMONNOT ve de N. MONTENOT

      

     

     DESCRIPTIF

    •  Adresse : Dans le village de Massoult – Rue du Sou
    • Etat de conservation : Bon.
    • Monument : Socle et colonne de forme géométrique. Croix : Ostensoir 

     

     

    CHRONIQUE

    Le premier acte retrouvé dans les archives de Nesle-et Massoult est l’acte de décès de Marie CHAUMONOT, veuve de Nicolas MONTENOT, rédigé le 18 Novembre 1827. Elle avait 83 ans, ce qui situerait sa naissance vers 1744. Hélas je n’ai pas retrouvé l’acte de naissance dans les registres de la paroisse.

    Son fils, Claude MONTENOT cultivateur de son état, alors âgé de 48 ans déclare son décès. Il serait donc né aux alentours de 1779.

    Je retrouve également l’acte de décès de Nicolas MONTENOT propriétaire. Il est mort le 6 Février 1812 à l’âge de 74 ans, fils de Louis MONTENOT laboureur et d’Anne MILLOT, né à Massoult le 12 Juillet 1738. Claude MONTENOT propriétaire âgé de 40 ans, fils du décédé et Germain Didier BERILLON âgé de 27 ans, instituteur à Nesle et gendre du décédé déclarent le décès. Ces informations me permettent de retrouver Marie, leur fille née à Nesle le 11 Mars 1782 mariée à Nesle-et-Massoult le 12 Janvier 1708 avec Germain Didier BERTILLION né à Artonnay (Yonne) le 7 Janvier 1785 fils de Jean Didier BERILLON propriétaire à Gigny (Yonne) et de Charlotte PARIS. Nous retrouvons parmi les témoins, Claude MONTENOT, propriétaire et frère de la mariée âgé de 36 ans.

    En rassemblant les actes où Claude MONTENOT a été cité, nous pouvons en déduire qu’il est né entre 1772 et 1779. Mais là encore, l’acte de baptême échappe aux recherches pourtant élargies entre 1765 et 1784.

      





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique