• Gougenot x Popin

    Gougenot x Popin

    A la dévotion de Germain GOUGENOT et de Didière POPIN sa femme

     

    DESCRIPTIF

    • Adresse : A la sortie du village – Grande Rue.
    • Etat de conservation : Mauvais.
    • Monument : Colonne ronde et lisse sur socle géométrique à moitié enterré. Croix : INRI Ostensoir.  

    N.B : L’inscription mentionnait aussi « … et d’Edme FEURE et d’Edmée GOUGENOT sa femme – 1791 ». Inscription relevée en 1975 par la direction de l'Architecture et du Patrimoine du Ministère de la Culture et de la Communication. Une assise de pierre aurait sauvegardé l’ensemble. Aujourd’hui, le socle à moitié enterré ne permet qu’une lecture parcellaire. 

      

      

    CHRONIQUE 

    Germain GOUGENOT, vigneron, né du légitime mariage célébré à Poinçon-lès-Larrey le 26 Janvier 1712 entre Mathieu GOUGENOT vigneron et Marguerite CORDERAND.

     

    Marié à Poinçon-lès-Larrey le 13 Janvier 1744 avec Didière POPIN née du légitime mariage célébré à Poinçon-lès-Larrey le 1 Décembre 1703 entre Nicolas POPIN joueur d’aubois et Edmonde LEAUTEY. Un contrat de mariage est établi le 1 Janvier 1744 à l’étude de Maître Edme TRIDON à Larrey.

     

    Germain et Didière auront six enfants :

    1.       Edme à Poinçon-lès-Larrey le 10 Avril 1745. Laboureur, il décède né à Poinçon-lès-Larrey le 10 Mai 1780 à l’âge de 36 ans.

    Marié à Poinçon-lès-Larrey le 17 Février 1767 avec Adrienne LEAUTEY 24 ans, née du légitime mariage célébré à Poinçon-lès-Larrey le 14 Février 1730 de Nicolas LEAUTEY laboureur et d’Anne DAILLANT. Un contrat de mariage est établi le jour même des noces chez Maître Jean Baptiste TRIDON, notaire à Larrey.

     

    2.       Jean à Poinçon-lès-Larrey le 22 avril 1748.

    Marié à Poinçon-lès-Larrey le 25 Novembre 1776 avec Anne GUYARD, 22 ans, fille d’Edme GUYARD cordonnier et de Marie CHAMPAGNE. Un contrat de mariage est établi le 19 Mai 1776 chez Maître Jean Baptiste TRIDON, notaire à Larrey.

    Jean décède à Poinçon-lès-Larrey le13 Septembre 1777 à l’âge de 29 ans. Sa jeune veuve se remariera en Novembre de l’année suivante.

     

    3.       Germain né à Poinçon-lès-Larrey le 16 Décembre 1750. Décédé le 12 Août 1781 à l’âge de 30 ans.

     

    4.       Edmonde née à Poinçon-lès-Larrey le 19 Janvier 1753. Elle a pour parrain Edme PARANT, Maître d’école à Larrey

    5.       Claude né à Poinçon-lès-Larrey le 17 Janvier 1756

    6.       Elisabeth née à Poinçon-lès-Larrey le 15 Juillet 1758. Décédée né à Poinçon-lès-Larrey le 27 Juillet 1759 âgée d’un an.

     

     

    Le même jour Edmonde GOUGENOT la sœur de Germain épouse à Poinçon-lès-Larrey Edme POPIN le frère de Didière. Le futur couple a signé, lui aussi, un contrat de mariage le même jour chez le même notaire.

     

    Voici un cas de ce que nous appelons «le renchainement d’alliance» qui se produit lorsque deux lignages sont unis par plusieurs mariages entre ses membres. Les mariages se contractaient souvent à l’intérieur des réseaux familiaux. C'est principalement chez les ruraux qui se rencontraient ces doubles voire triples mariages concernant des frères et sœurs de deux familles, les nouveaux couples renforçaient ainsi la communauté des biens parentaux. Lorsque les inclinaisons naturelles de deux jeunes gens se conjuguaient avec les projets de mariages des familles : c’était le bonheur et j’espère que certains de nos ancêtres se sont unis par amour. Que dire des couples «programmés» pour la pérennisation et la fructification des biens communautaires des familles ?

      

    Voir aussi : Popin x Gougenot

     


    Tags Tags : , , , , , ,