• Junot x Rousselet

    A la dévotion de Mad.Denise ROUSSELET et à la mémoire de Mr. Fois Edme JUNOT son mari décédé le 21 Mars 1828 à l’âge de 54 ans.  1845 

     

    DESCRIPTIF

     

    • Adresse : Dans le village. Au carrefour de la D.29 et de la D.980
    • Etat de conservation : Bon
    • Monument : Colonne pyramidale sur socle géométrique. Croix : Fer 

     

    CHRONIQUE :    

            

    Denise ROUSSELET naît le 26 Octobre 1777 à Coulmier-le-Sec du mariage de Dominique ROUSSELET laboureur et de Louise TREMISOT. Son parrain qui est son grand-père maternel assure la charge de Maître de Postes (1) à Coulmier au relais du courrier de Lyon. Devenue rentière elle s’éteindra le 25 avril 1869 à l’âge respectable de 91 ans.

      

    Mariée le 26 Brumaire An IV à Coulmier-le-Sec avec François Edme JUNOT, cultivateur né le 21 Mai 1775 à Coulmier-le-Sec, fils de Dominique JUNOT cultivateur et de Louise TREMISOT. Décédé le 21 Mars 1828 à Coulmier-le-Sec à l’âge de 52 ans. Il tiendra avec son épouse une petite auberge.

      

    Ils auront 4 enfants :

    1. Dominique né le 30 Germinal An VI à Coulmier-le-Sec et mort 4 jours plus tard le 4 Floréal An VI à Coulmier-le-Sec.
    2. Louise née le 22 Fructidor An 8 à Coulmier-le-Sec
    3. Brigitte Euphrasie née le 24 Vendémiaire An 13 à Coulmier-le-Sec.                Mariée le 22 Novembre 1830 à Coulmier-le-Sec avec son cousin Jean Constantin ROUSSELET né le 20 Mai 1811 à Coulmier-le-Sec fils de Nicolas Dominique ROUSSELET, Maître de poste et de Dame Brigitte LARIBE.
    4. François Edme né le 12 Août 1808 à Coulmier-le-Sec

    (1 ) Maître de postes : En charge du relais, il loue des chevaux, en assure l'entretien. Il cumule souvent avec les fonctions d'Aubergiste.


  • Jean Baptiste Leboeuf

    A la dévotion de Jean Bte Lebœuf Propt (propriétaire ?) à la mémoire de ses père et mère à Coulmier le Sec le 24 Juin 1830.

     

    DESCRIPTIF

      

    • Adresse : Hors du village. Sur le Chemin d’Aisey à l’intersection du chemin qui descend vers les métairies de Combe Noire et des Principaux.
    • Etat de conservation : Mauvais
    • Monument : Colonne ronde et lisse sur socle géométrique. Croix : sans ornement

     

    CHRONIQUE :     

           

    Aux limites des terres de Coulmier le Sec et celles de Villaine en Duesmois se trouve la métairie de Combe Noire adossée au bois des Grands Bouchots où Edmé LEBOEUF laboure les terres. Il est né le 14 Janvier 1712 à Coulmier le Sec, fils d’Estienne LEBOEUF, laboureur et de Catherine FILEMAN.

      

    Marié le 10 Mai 1753 à Chamesson avec Jeanne DESBOEUF du village de Chamesson, fille de Joseph DESBOEUF et de Jeanne CUISSON. Le couple s’installe à Combe Noire et plusieurs enfants naitront de cette union dont :

    •  Jean-Baptiste né le 28 Avril 1858 à Coulmier le Sec. Célibataire, il meurt le 25 Mars 1839 à Coulmier le Sec à l’âge de 81 ans. Son neveu accompagné de l’instituteur déclare son décès.

    En 1830 alors qu’il est au crépuscule de sa vie, Jean-Baptiste fait ériger une croix à la mémoire de ses parents en dehors du village sur le Chemin d’Aisey.