A la mémoire de Charlotte Marie et à la dévotion de sa famille
Erigée en 1870
DESCRIPTIF
Adresse : A la sortie du village. Au carrefour des Rues des Marronniers, du bas, du Grosellier et de la route de Chemin d’Aisey (C.5)
Etat de conservation : Bon
Monument : Colonne pierre sur socle géométrique. Croix : sans ornement
CHRONIQUE :
Charlotte Marie est née à Coulmier-le-sec le 28 Janvier 1827. Fille de Jean Baptiste Marie et Catherine Durand.
Charlotte, en age de travailler, monte à Paris où elle se place comme Domestique. Elle loue une petite chambre rue du Faubourg Saint Denis.
Elle épouse le 5 Février 1867 à Paris 10éme Eugène Royer, aussi Domestique qui habite le Faubourg Poissonnière. Un contrat est établi la veille du mariage par Maître Robert Notaire à Paris.
Eugène Royer est ardéchois. Il est né à Annonay le 21 Janvier 1825, fils de François Royer, voiturier et de Françoise Desmartin.
Le couple s’installe au n° 8 de la rue Pelletier à Paris 9éme. Eugène a quitté son emploi de domestique pour celui de Garçon de Bureau dans une Société d’Assurances.
Charlotte Marie revient à Coulmier-le-sec pour donner le jour à Charles Eugène Marius Royer le 12 Janvier 1868. Il sera le seul enfant du couple.
Eugène Royer décède à Paris 9éme le 7 Février 1871 à l’âge de 45 ans.
Veuve, Charlotte revient à Coulmier-le-sec confier son fils unique à sa sœur Denise mariée à Eusèbe Jomin. Mais Denise meurt en 1882 et Eusèbe Jomin se remarie 1885.
(voir croix Profillet x Jomin). Après, je perds la trace de l’enfant.
Quelques années plus tard Charlotte revient s’installer à Coulmier-le-sec où elle décède le 15 Juillet 1892 à l’âge de 64 ans.