• Cernesson x Maigrot

    Cernesson x Maigrot

     

    Cette croix a été érigée à la dévotion d’Etienne CERNESSON et Marie MAIGROT son épouse.

     Le X ?? MDCCCXXXX

     Sigmun Salutis  (Signe de salut)

      O crux avé Spes unica  (Salut, ô Croix, unique espérance)


    DESCRIPTIF

    •  Adresse : Dans le village – Rue de la Poterne
    •  Etat de conservation : Bon.
    •  Monument : Colonne ronde sur socle carré. Croix : sans ornement

    N.B : Ce couple a vécu rue de la poterne. Il est probable que cette croix a été érigée devant leur maison.

     

    CHRONIQUE

    Etienne CERNESSON, né la veille du légitime mariage célébré à Verdonnet le 24 Novembre 1777 entre Edme Barthélémy CERNESSON, marchand et Marguerite BAILLOT, a été porté sur les fonds baptismaux le 8 Juillet 1789. Ses parrain et marraine sont Etienne CERNESSON, tailleur de pierres et Marie CERNESSON fille de Jean CERNESSON, charron. L’acte de baptême ne précise pas les liens de parenté.

     Marie MAIGROT est née à Verdonnet le 30 Prairial de l’an 2, fille de Edme, cultivateur et  de Marie MARTIN mariés à Verdonnet le 15 Juin 1793.

     Etienne et Marie se marient à Verdonnet le 23 Janvier 1817. Pas de descendance connue.

     

    En 1836 Etienne CERNESSON est cultivateur. Le couple vit avec Marie Catherine MAIGROT, la sœur de Marie née à Verdonnet le 4 Floréal de l’An 6 et Dominique LEPEUX un jeune domestique âgé de 11 ans.

    En 1841 Etienne CERNESSON est devenu journalier. Sa belle-sœur Marie Catherine MAIGROT est décédée deux ans plus tôt (le 19 Avril 1839) et le jeune domestique est parti.

    En 1846 Etienne est devenu propriétaire. En 1851 Le couple est rentier. En 1856 Etienne est manouvrier. En 1866 Etienne, sans profession vit de ses rentes.

     

    Le 10 janvier 1874, Etienne CERNESSON âgé de 84 ans accompagné de l’instituteur du village déclare le décès de sa femme Marie MAIGROT qui s’est éteinte dans la nuit à l’âge de 80 ans.

    Je n’ai pas retrouvé le décès d’Etienne, ni à Verdonnet, ni dans les villages alentours.

    P.S : Etienne avait une soeur, Marie Marguerite qui a eu, elle aussi,une croix de dévotion (Voir Marie Marguerite CERNESSON)


    Tags Tags : , , , , , ,